Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Glockner

Dax accueille le premier village Alzheimer français

Publiée le 15/06/2016

 

Sous-préfecture du département des Landes, en région Aquitaine, Dax est une station thermale reconnue, située sur la rive gauche du fleuve Adour à 45 km de Bayonne et 150 km de Bordeaux. Dans cette ville où il fait bon vivre, le  premier "village Alzheimer" de France verra bientôt le jour. Explication par les conseilllers de CENTURY 21 Glockner.

  • Un village Alzheimer, une première à Dax et... en France

Premier en France, ce village Alzheimer s’inspire du modèle néerlandais créé en 2009 à Weesp, près d'Amsterdam. Son objectif ? Maintenir aussi longtemps que possible les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire. Dans ce village sans blouse blanche visible, les patients pourront bénéficier d’une approche non-médicamenteuse, sous l'étroite surveillance de soignants et de bénévoles, au cœur d'un environnement sécurisé : murs extérieurs comme clôture, petites unités d'habitation, cafés-restaurants, cinéma, magasin d'alimentation ou encore salon de coiffure.

Le concours d'architectes vient d'être lancé et la première pierre devrait être posée début 2017. Le village sera situé dans le sud-est de Dax, vers Narrosse. D’ici l’été 2018, ce sont 120 résidents atteints de la maladie qui pourront s’installer dans ce village, entourés de 120 bénévoles et du réseau associatif local de plus de 400 associations.

  • Un lieu d’innovation

Conçu comme la poursuite du domicile dans un environnement sécurisé au sein de petites unités d’habitation, ce village a vocation à maintenir le maximum de repères au quotidien pour les patients. Véritable lieu d’innovation, il permettra aux autres établissements ou aux services de maintien à domicile de trouver une aide dans l’accompagnement des patients ou de nouveaux modèles de prise en charge. Il pourrait également ouvrir la voie à l’expérimentation de méthodes non médicamenteuses de traitement de la maladie.

Pour en savoir plus, consultez Dax, le magazine de la ville (n°43 - mai 2016).

 

Vous envisagez de prendre votre retraite à Dax ou, encore actif, vous souhaitez bénéficier de sa qualité de vie ? Poussez la porte de CENTURY 21 Glockner, 1 place des Trois pigeons, et partagez votre projet immobilier, achat, vente, location avec ses conseillers. Ils sont à votre écoute pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité