Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Glockner, Agence immobilière DAX 40100

Dax : à l'heure du premier cartable

Publiée le 21/12/2018

 

Située dans le département des Landes, Dax est une commune d’environ 20 000 habitants. En ce début d’année scolaire 2018, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Glockner vous propose un focus sur les années maternelle et élémentaire.

Dax : une ville agréable avec de jeunes enfants

Avec son héritage gallo-romains, ses quelques 600 commerces et services de proximité et la qualité de son offre culturelle et sportive, Dax est une commune particulièrement appréciée des familles. La situation géographique de Dax est un autre de ses grands atouts : en effet, la commune se situe à quelques 30 kilomètres des plages du sud des Landes, 100 kilomètres de l’Espagne et 150 kilomètres de Bordeaux. Dax est aussi la première destination thermale de France, avec environ 60 000 curistes qui profitent chaque année des vertus des eaux et de la boue thermale de la ville.  

Dax : 4,5 jours de classe pour les écoliers

A l’inverse de la plupart des communes de France, Dax a décidé de conserver la semaine de 4 jours et demi de classe par semaine en septembre 2018. Cette décision intervient moins de cinq ans après la réforme de 2013 sur la semaine de 4 jours et demi. En effet, le ministre de l’Education Nationale avait proposé en juin 2017 aux communes qui le souhaitent, de revenir à la semaine de 4 jours, face à l'insatisfaction des parents et des enseignants. 

Dax : les écoles maternelles et élémentaires

Côté public, la ville compte 5 écoles maternelles (Antoine de St-Exupéry, Gallieni, Albert Pomade, Lucie Aubrac et Léon Gischia) et 3 écoles primaires (Sully, Lucie Aubrac, Antoine de St-Exupéry). Côté privé, les Dacquois peuvent scolariser leurs enfants dans l’école maternelle et élémentaire Saint-Jacques de Compostelle, qui accompagne les enfants jusqu’à l’enseignement supérieur. 

Dax : les structures périscolaires pour les 3-11 ans

Pendant le temps scolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 16h à 17h, les enfants peuvent participer à des Ateliers à la carte ou des Ateliers thématiques d’éveil culturel ou sportifs. 

Des ateliers Coups de pouce sont déployés dans les écoles Léon Gischia, Robert Badinter, Antoine de St-Exupery et Simone Veil pour les enfants de grande section qui connaissent des difficultés de langage. Ces ateliers Coups des pouce s’adressent aussi aux enfants de CP fragiles en lecture et en écriture scolarisés dans les écoles Robert Badinter, Antoine de Saint-Exupéry, Lucie Aubrac et Simone Veil.

Des aides aux devoirs sont aussi proposés aux enfants du CP au CM2 à l’Espace de proximité du Gond de 16h à 17h. Enfin, l’école primaire Simone Veil organise les Ateliers de l’Amicale Laïque le mercredi de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à midi. Au programme : 1h30 d’accompagnement scolaire suivi d’1h30 d’activités culturelles.

Pendant les vacances et le mercredi, les enfants de maternelle peuvent profiter des activités organisées par l'Accueil de loisirs maternel Robert Badinter ; les enfants de primaires, quant à eux, se retrouvent à l’accueil de Loisirs Primaire Antoine de St-Exupéry

Vous envisagez de vous installer à Dax ? Venez à la rencontre des conseillers de l’agence CENTURY 21 Glockner, située 1 place des Trois Pigeons. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet immobilier Dacquois. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens

Notre actualité